Trois raisons pour lesquelles l’OMS mise pleinement sur le Patient Blood Management
L’OMS a publié un nouveau Policy Brief intitulé “The Urgent Need to Implement Patient Blood Management”. Celle-ci montre de manière impressionnante le potentiel du concept et pourquoi celui-ci va bien au-delà du thème de la préservation du sang. L’accent est mis sur la gestion responsable du sang des patients, telle que l’Alliance Rouge la promeut et l’exige.
Le Patient Blood Management permet d’améliorer la réussite du traitement de centaines de millions de patients. Les faits du Policy Brief de l’OMS, étayés par de nombreuses études, parlent d’eux-mêmes. La conclusion : trois raisons portant la lettre E indiquent qu’il ne faut plus attendre pour l’implémenter.
E comme Evidence : les faits sont clairs. Le Patient Blood Management améliore le succès du traitement. Les données à ce sujet proviennent de nombreuses études fondées : études cas-témoins et de cohorte, analyses de correspondance des scores de propension, essais contrôlés randomisés sur les stratégies thérapeutiques et une méta-analyse. Elles montrent toutes des résultats cliniques améliorés avec le Patient Blood Management (voir graphique).
E comme Economic : l’analyse des coûts est également positive pour le Patient Blood Management. De plus, les effets positifs ne se font pas attendre.
E comme Ethical : les auteurs considèrent qu’il existe une obligation éthique d’introduire un modèle médical qui aide non seulement la société dans son ensemble, mais aussi les patients individuels et les donneurs de sang.
L’intégralité du Policy Brief est disponible sur le site web de l’OMS. Il constitue la base des lignes directrices internationales que l’OMS entend publier prochainement.