'); } }, false);

E-Learning : Ce qu’il faut savoir sur le Patient Blood Management

 

Des spécialistes reconnus expliquent de manière pratique, compréhensible et compétente ce qui est important lors de l’introduction du Patient Blood Management.

⇒ Vers le e-learning pour les médecins généralistes

Pour les hôpitaux : Comment introduire le Patient Blood Management ?

Après un module d’introduction, les différents piliers de mesures et domaines d’application du concept sont approfondis. L’e-learning est convient comme remise à niveau et pour l’acquisition de connaissances spécifiques. Chaque module peut être clôturé par un bref test à choix multiples. Les modules sont accrédités par la Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM). Il est donc possible de demander des crédits de formation continue SSAPM pour les modules terminés.

Vous souhaitez utiliser l’e-learning pour former le personnel ou certains services de votre hôpital ou de votre établissement de santé ? Plusieurs logins par organisation sont possibles avec une adhésion Alliance Rouge. Contactez-nous via le formulaire d’inscription pour plus d’informations.

Préparez-vous dès maintenant à l’introduction du Patient Blood Management dans votre hôpital !

Les cinq modules sont en accès libre. Pour l’enregistrement d’un login individuel, veuillez remplir le formulaire d’inscription :

 

Inscription E-Learning

 

Aperçu des modules :

Module 1 : Introduction, Dr Anja Merhof Felix

La Dr Anja Merhof Felix est médecin spécialiste en anesthésiologie et présidente du groupe de travail Patient Blood Management de la Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM). Dans cette vidéo de présentation, elle donne un aperçu du concept et des autres contenus de l’e-learning. Elle présente brièvement les trois piliers de mesures qui seront ensuite approfondis dans les modules suivants. Enfin, elle aborde la mise en œuvre du concept à l’hôpital.

Module 2 : Optimisation du volume des érythrocytes (pilier 1), Dr Anja Merhof Felix

La Dr Anja Merhof Felix, spécialiste en anesthésiologie, aborde, en détail, dans cette conférence vidéo le premier pilier de la gestion du sang du patient, qui comprend toutes les mesures visant à optimiser le volume des érythrocytes. Vous y découvrirez les risques d’anémie ainsi qu’une introduction aux algorithmes de diagnostic et aux mesures thérapeutiques.

Module 3 : Perte de sang périopératoire (pilier 2), PD Dr Lars Asmis

PD Dr Lars M. Asmis, spécialiste en hématologie, expliquera, dans cette présentation, le deuxième pilier de la gestion du sang du patient, à savoir la minimisation des pertes de sang périopératoires. Vous aurez un aperçu des modèles pertinents de coagulation et des mesures à prendre pour minimiser les pertes de sang tout au long du parcours périopératoire du patient.

Module 4 : Augmenter et exploiter la tolérance à l’anémie (pilier 3), Dr A. Merhof Felix et PD Dr B. Mansouri Taleghani

Dans cette présentation vidéo, la Dr Anja Merhof Felix, spécialiste en anesthésiologie, et le PD Dr Behrouz Mansouri Taleghani, de la clinique universitaire d’hématologie de l’Hôpital de l’Île à Berne, expliquent le troisième pilier de la gestion du sang des patients : l’exploitation de la tolérance à l’anémie. Ils montrent que le sang peut sauver des vies, mais que le traitement transfusionnel comporte des risques et des coûts. Ils abordent également en détail les déclencheurs de transfusion.

Module 5 : Le Patient Blood Management en pédiatrie, Prof. Dr Thorsten Haas

Prof. Dr. Thorsten Haas, spécialiste en anesthésiologie, montre dans cette vidéo comment le Patient Blood Management peut être appliqué en pédiatrie. Il donne également un aperçu de la pratique de l’hôpital pédiatrique de Zurich.

 

Pour les médecins généralistes : Le Patient Blood Management au cabinet médical

Le Patient Blood Management concerne également les médecins généralistes : En effet, le traitement des anémies préopératoires est un pilier central de l’application du concept et a généralement lieu avant une opération ou un séjour à l’hôpital.

Le Dr Félix Rohrer, médecin-chef en anesthésiologie et coordinateur Patient Blood Management au Centre Hospitalier Universitaire (CHUV) de Lausanne, explique le concept du Patient Blood Management. Il explique le rôle des médecins généralistes dans le Patient Blood Management et les possibilités de traitement des anémies préopératoires.

Vous pouvez compléter le module e-learning via les liens suivants :

Module Français: Patient Blood Management au cabinet médical

Modul Deutsch: Patient Blood Management in der Arztpraxis

Bitte benutzen Sie einen moderneren Browser