Projet avec la Commission fédérale de la qualité
Le projet mené avec la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) en vue de mettre en place le «Patient Blood Management» dans cinq hôpitaux suisses a été mené à bien. Les expériences acquises et le manuel élaboré constituent la base pour ancrer ce concept important d’amélioration de la qualité des soins de santé dans tout le pays.
Le Patient Blood Management est complexe, car il nécessite une collaboration multidisciplinaire et interinstitutionnelle. Bien que le concept fasse depuis longtemps l’objet d’un consensus scientifique, il n’est appliqué de manière systématique que dans une minorité d’hôpitaux en Suisse. C’est pourquoi l’Alliance Rouge a déposé une demande d’aide financière auprès de la Commission fédérale de la qualité afin de mettre en œuvre le Patient Blood Management dans cinq hôpitaux (Valais, Jura, CSP Nottwil, Neuchâtel et Lachen) et d’élaborer un manuel pour l’introduction du concept sur la base de ces expériences.
Dès le début du projet et jusqu’à son évaluation, les cinq hôpitaux ont bénéficié d’un accompagnement intensif de la part de médecins spécialistes ayant déjà introduit le Patient Blood Management dans leur établissement. La mise en œuvre s’est faite selon un concept de base qui a été adapté aux spécificités de chacun des cinq hôpitaux. Au total, des progrès ont pu être réalisés au cours du projet dans quatre des cinq hôpitaux pour les trois piliers du Patient Blood Management.
Le concept de base a été continuellement développé et finalement résumé dans un manuel à la fin du projet. Ainsi, le présent projet crée la base pour ancrer le Patient Blood Management conformément à la LAMal 58a en tant que mesure d’amélioration de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques, comme le prévoit le contrat de qualité approuvé par le Conseil fédéral.
Cliquez ici pour télécharger le nouveau manuel sur la mise en œuvre du Patient Blood Management.
