'); } }, false);

Manuel de mise en œuvre du Patient Blood Management

Vous vous interrogez sur la meilleure façon d’introduire le Patient Blood Management dans votre hôpital ? Et vous avez constaté que le Patient Blood Management est relativement complexe, puisqu’il nécessite une collaboration multidisciplinaire et interinstitutionnelle ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Car même si le concept fait depuis longtemps l’objet d’un consensus scientifique, il n’est actuellement appliqué de manière systématique que dans une minorité des hôpitaux en Suisse. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet avec la Commission fédérale pour la qualité, l’Alliance Rouge a élaboré un manuel afin de soutenir au mieux les professionnels lors l’introduction du concept. Ce concept a été testé et optimisé dans le cadre de projets pilotes impliquant cinq hôpitaux.

Notre manuel de mise en œuvre du Patient Blood Management s’adresse aux médecins spécialistes qui ont déjà acquis de l’expérience dans ce domaine et souhaitent désormais introduire ce concept dans leur hôpital. Nous recommandons aux personnes intéressées sans expérience approfondie du Patient Blood Management de contacter d’abord une organisation ou une clinique ayant déjà introduit le concept. C’est avec plaisir que nous vous aiderons, répondrons à vos questions les plus urgentes et vous mettrons en relation avec d’autres médecins spécialistes.

Télécharger le manuel

 

FAQ

Qu’est-ce que le Patient Blood Management et comment l’expliquer brièvement et simplement à la direction ?

Le Patient Blood Management repose sur trois piliers de mesures : premièrement, les patientes et patients sont examinés avant les opérations importantes planifiables pour détecter une éventuelle anémie et une carence en fer et, le cas échéant, traités à l’aide de médicaments ; deuxièmement, on veille à ce qu’ils perdent le moins de sang possible avant, pendant et après l’opération ; troisièmement, on applique une stratégie de transfusion modérée. Dans l’ensemble, ces mesures contribuent de manière avérée à améliorer la qualité du traitement et à réduire considérablement son coût : la réduction du nombre de transfusions, des complications et de la durée d’hospitalisation ainsi que la baisse de la mortalité sont les principaux avantages.

Peut-on faire des économies avec le Patient Blood Management ?

Oui, cela a été prouvé depuis longtemps par de nombreuses études internationales. Deux études ont également été effectuées en Suisse :

  1. L’hôpital universitaire de Zurich (USZ) a réalisé à l’échelle de l’hôpital une étude des produits sanguins administrés à l’USZ et des coûts afférents. Pour ce faire, les données de près d’un quart de million de patientes et patients traités entre 2012 et 2017 à l’USZ ont été analysées. L’introduction du Patient Blood Management a permis d’économiser plus de 3,2 millions de francs suisses par an, les seuls coûts directs ayant été pris en compte.
  2. Le réseau cantonal des hôpitaux du Tessin (Ente Ospedaliero Cantonale) a évalué les effets sur les frais d’hospitalisation des transfusions à mauvais escient de globules rouges chez les patientes et patients chirurgicaux électifs. L’étude incluait des patientes et patients adultes hospitalisés entre 2014 et 2020 pour une chirurgie non cardiaque élective. Ils ont été répartis en trois groupes : non transfusés, transfusés à bon escient et transfusés à mauvais escient. Les frais de traitement corrigés pour les patientes ou patients transfusés à mauvais escient étaient de 9’779 dollars US supérieurs à ceux des patients non transfusés. Les patientes ou patients transfusés à mauvais escient sont restés à l’hôpital 1,6 fois plus longtemps que les patientes ou patients non transfusés.

Vous trouverez de plus amples informations sur les aspects économiques du Patient Blood Management dans notre brochure (allemand).

Quels sont les avantages du Patient Blood Management pour les patientes et patients ?

Une méta-analyse menée sous la direction du service d’anesthésiologie de l’hôpital universitaire de Francfort a examiné un total de 17 études portant sur 235’779 patientes ou patients participants. Même s’il faut émettre des réserves, puisqu’aucune des études n’est « prospective et randomisée » (en raison de la complexité du sujet), les résultats sont tout de même impressionnants et très significatifs du point de vue statistique : dans les hôpitaux où le Patient Blood Management a été mis en place, la durée d’hospitalisation moyenne pour une opération était en moyenne de 0,45 jour plus courte que dans les hôpitaux sans Patient Blood Management. Après une opération cardiaque, les patients ont même pu quitter l’hôpital 1,34 jour plus tôt en moyenne. Le nombre de complications a également pu être réduit de 20 %.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre factsheet.

Comment gérer le Patient Blood Management ?

Nous recommandons de procéder selon le cycle PLAN-DO-CHECK-ACT, et ce, au moins en deux temps. Dans un premier temps, vous introduisez le Patient Blood Management dans un service et, dans un deuxième temps, dans l’ensemble de l’hôpital. Pour les grands hôpitaux, une mise en œuvre en trois cycles ou plus est judicieuse. Dans les petits hôpitaux, il est éventuellement possible de renoncer à plusieurs cycles pour l’extension. Toutefois, dans tous les cas, il est utile de réaliser des cycles PLAN-DO-CHECK-ACT supplémentaires après la première mise en œuvre afin d’améliorer la qualité de la mise en œuvre. Vous trouverez une description détaillée du déroulement dans notre manuel. Si vous êtes intéressé, veuillez remplir le formulaire ci-dessus et nous vous enverrons le manuel gratuitement.

Télécharger le manuel

Bitte benutzen Sie einen moderneren Browser