'); } }, false);

Le Conseiller national Christian Lohr demande le soutien du Patient Blood Management pour améliorer la qualité des traitements

20.12.2019

le Conseiller national PDC thurgovien Christian Lohr souhaite que la Confédération promeuve activement le concept de Patient Blood Management, qui vise à favoriser un usage parcimonieux des transfusions sanguines pour accroître la sécurité des patients, et a déposé une motion en ce sens. Alliance Rouge soutient la proposition cosignée par deux autres Conseillers d’améliorer la coordination des activités dans ce domaine et de faire du Patient Blood Management un indicateur de qualité au niveau national.

En résumé, la motion (19.4491) demande que le Conseil fédéral crée les bases qui lui permettront de prendre en considération et de promouvoir activement le Patient Blood Management et d’autres stratégies d’amélioration de la qualité des traitements dans les mesures qu’il prend pour améliorer la qualité de notre système de santé.

La structure fédéraliste de la Suisse rend souvent complexe la coordination de l’introduction de nouveaux concepts visant l’amélioration de la qualité des traitements au niveau national. Dans sa réponse à une interpellation de septembre 2019 (19.4161), le Conseil fédéral constate qu’il ne dispose d’aucune donnée concernant les activités dans le domaine du Patient Blood Management sans pour autant proposer de mesures concrètes pour remédier à ce problème.

Au vu des résultats impressionnants qui ont déjà pu être obtenus grâce au recours au Patient Blood Management (voir le communiqué de presse de l’hôpital universitaire de Zurich du 4 septembre 2019, en allemand), promouvoir plus avant et systématiquement ces activités recèle un potentiel considérable. Dans ce contexte, il semble d’autant plus important que la Confédération veille, dans le cadre de la stratégie nationale d’accroissement de l’économicité et de la qualité du système de santé, à ce que les activités des différents cantons et partenaires tarifaires soient mieux coordonnées. Cela servirait l’intérêt des patients et réduirait les coûts de la santé.

Bitte benutzen Sie einen moderneren Browser