'); } }, false);

Actualités

Vous trouverez ici un aperçu des communications et publications concernant le Patient Blood Management et l’Alliance Rouge.

05.06.2024
Fin mai, le Conseil fédéral a approuvé la convention de qualité entre H+, santésuisse et curafutura selon l'art. 58a LAMal. Dans le cadre de celle-ci, les hôpitaux et les cliniques mettent en œuvre des mesures d'amélioration de la qualité reconnues,...
montre plus
24.08.2023
H+, santésuisse et Curafutura ont approuvé une proposition d'Alliance Rouge et ont intégré le Patient Blood Management dans le catalogue des mesures d'amélioration de la qualité de la nouvelle convention de qualité entre les fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie....
montre plus
Regierungsrat Urs Martin
09.05.2023
Économiser la ressource sang et augmenter la sécurité des patients : dans une interview avec l'Alliance Rouge, le conseiller d'État thurgovien Urs Martin explique pourquoi le Patient Blood Management devrait aujourd'hui faire partie des processus standard à l'hôpital. Urs Martin...
montre plus

À propos de nous

Alliance Rouge s’engage en faveur de l’établissement du « patient blood management » (PBM) en tant que critère de qualité dans le système sanitaire suisse. Compte tenu du débat actuel sur les économies à réaliser dans le secteur des soins de santé, ce concept promu par l’OMS offre une occasion unique d’accroître la sécurité des patients tout en réduisant les coûts pour la collectivité.

Alliance Rouge est organisée en tant que communauté d’intérêts ouverte. Elle représente tous les domaines concernés du système sanitaire suisse et finance ses activités par le biais des cotisations de ses membres.

FactsheetLigne directrice
Mise en place du Patient Blood Management – Guide rapide pour les hôpitaux

Structure et direction

En principe, l’Alliance Rouge est ouverte à toutes les organisations intéressées. L’ensemble de ses activités est financé par les cotisations de ses membres et approuvé par le Comité directeur. Un conseil scientifique veille à ce que toutes les activités contribuent à l’atteinte des objectifs de l’Alliance Rouge.

Prof. Dr. Donat R. Spahn

Président de l’Alliance Rouge

CV downloaden

PD Dr. Behrouz Mansouri Taleghani, hématologie

Président du Conseil scientifique

CV downloaden

Dr. sc. nat. Julia Braun, biostatistique

Membre du Conseil scientifique

Dr. Mirko Brenni, anesthésiologie et médecine intensive

Membre du Conseil scientifique

PD Dr. Alexander Kaserer, anesthésiologie et médecine intensive

Membre du Conseil scientifique

PD Dr. Andrea Saporito, anesthésiologie et médecine intensive

Membre du Conseil scientifique

Prof. Dr. David Schwappach, expert en matière de sécurité des patients

Membre du Conseil scientifique

Soutien aux hôpitaux

L'Alliance Rouge aide les hôpitaux à mettre en œuvre le Patient Blood Management en leur fournissant des outils utiles et des conseils pratiques.

Aperçu

  • E-learning Patient Blood Management

    Dans les conférences vidéo de l’outil d’apprentissage en ligne Alliance Rouge, les différentes mesures de Patient Blood Management sont expliquées par des experts. Sur la base des résultats de la recherche actuelle, des recommandations d’action sont formulées pour la pratique clinique quotidienne. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter nous.

  • Conseils d'experts

    Lors de l’introduction de la gestion du sang des patients, de nombreux défis doivent être relevés. Vous pouvez compter sur l’expérience de nos experts du conseil scientifique. Contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous puissions envisager de soutenir votre hôpital.

  • Guide rapide pour les hôpitaux

    Notre petit guide résume en quelques mots ce qui doit être pris en compte lors de l’introduction de la gestion du sang des patients dans un établissement de santé. Il est basé sur le cycle éprouvé Planifier-Faire-Vérifier-Agir.

    Télécharger le guide rapide pour les hôpitaux

  • Brochure pour les patients

    Le sang est toujours bon. C’est une opinion communément admise. Comment expliquer donc aux patients que la gestion restrictive des transfusions a du sens ? Notre brochure vous aidera à fournir des informations de manière compréhensible et appropriée. La brochure est également disponible en version marque blanche pour les membres de l’Alliance Rouge, afin qu’ils puissent y apposer leur propre logo et leurs coordonnées.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) par cette brochure.

  • Algorithmes de traitement, flux de processus et formulaires

    Lors de l’introduction du Patient Blood Management, chaque hôpital et clinique doit relever le défi de définir des processus et des algorithmes de traitement adaptés à ses propres circonstances. Nos membres peuvent bénéficier de l’expérience des autres à cet égard. Vous trouverez également de la documentation pertinente dans notre espace réservé aux membres. Veuillez contacter notre bureau pour plus d’informations.

Projets

Nous soutenons volontiers les projets qui coïncident avec notre vision et favorisent l’implémentation du Patient Blood Management en Suisse. Les projets peuvent relever des domaines de la recherche, de la pratique, de l’informatique ou de la médecine. Le soutien d’études cliniques n’est toutefois pas possible.

Merci de nous contacter en cas d’intérêt. Nous vous conseillerons volontiers pour ce qui est des étapes pratiques supplémentaires liées à la soumission du projet.

Projets d’Alliance Rouge

FAQ

Questions et réponses concernant Alliance Rouge

  • À quoi sert Alliance Rouge?

    Alliance Rouge entend soutenir les projets en cours dans le domaine du Patient Blood Management (gestion du sang pour le patient) jusqu’à leur réalisation, tout en convainquant les professionnels de la santé qui ne s’y étaient pas encore intéressés d’adhérer au projet.

    Si nous pouvons aider les patients et le système de santé à bénéficier plus rapidement des avantages du Patient Blood Management, Alliance Rouge aura atteint un objectif important.

  • Quels intérêts économiques se cachent derrière Alliance Rouge?

    In fine, l’ensemble du système de santé bénéficiera de la mise en place généralisée du Patient Blood Management, c’est pourquoi tous les membres d’Alliance Rouge s’acquittent d’une cotisation.

    Le financement initial a été assuré par des partenaires industriels qui fabriquent ou commercialisent des produits utilisés lors de la mise en œuvre des mesures de PBM (par exemple des produits de laboratoire, des traitements contre les carences en fer, des préparations de plasma).

    Néanmoins, toutes les organisations et entreprises qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice peuvent rejoindre Alliance Rouge.

  • Comment Alliance Rouge compte-t-elle atteindre ses objectifs?

    Alliance Rouge participe au débat public et au processus politique de manière constructive afin de soutenir les acteurs du système de santé suisse dans la mise en place rapide du Patient Blood Management.

    Par ailleurs, Alliance Rouge et ses membres jouent un rôle consultatif actif dans le cadre de l’implémentation des programmes PBM.

Questions et réponses concernant PBM

  • Comment puis-je bénéficier de Patient Blood Management en tant que patient ?

    Il est normal de perdre un peu de sang quand on est opéré. Il est également possible que de plus grandes quantités de sang soient perdues au cours d’opérations cardiaques ou d’opérations du genou ou de la hanche. Vous devriez donc en avoir des réserves suffisantes avant l’opération. Cela présente de nombreux avantages:

    • Les problèmes de santé sont plus rares.
    • La plupart du temps, vous pouvez quitter l’hôpital plus tôt.
    • Votre risque de décès diminue.
    • La plupart du temps, vous n’avez pas besoin d’une transfusion de sang pendant l’opération.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Selon l’Alliance Rouge, de nombreux pays ont d’ores et déjà mis en œuvre des programmes de Patient Blood Management. Pourquoi la Suisse est-elle à la traîne?

    La Suisse n’est pas à la traîne, mais les initiatives dans le domaine du Patient Blood Management ont progressé de manière très variable. Nous pensons que ces écarts sont dus notamment:

    • à la complexité de la tâche, qui pose de véritables problèmes aux nombreux prestataires de santé;
    • à la structure décentralisée des hôpitaux suisses;
    • à la situation budgétaire de certains hôpitaux;
    • aux infrastructures informatiques inadaptées.
  • Quelle somme un hôpital doit-il investir et quel retour sur investissement peut-il en attendre?

    Pour déterminer ces données, il faut réaliser un bilan et évaluer le potentiel de l’hôpital (nombre d’interventions chirurgicales, utilisation de produits sanguins, évaluation des économies réalisées grâce à la réduction des infections, etc.).

    Une étude australienne mentionne un exemple où AUD 4,4 millions d’investissements ont permis de réaliser AUD 100 millions d’économies. Toutefois, ces chiffres ne sont pas automatiquement transposables à la Suisse.

  • Quels pays peuvent fournir des retours d’expérience et que nous enseignent-ils?

    Le Patient Blood Management progresse partout dans le monde. Nous connaissons les chiffres des pays suivants:

    • Suisse: étude portant sur l’hôpital universitaire de Zurich, environ 2 millions de francs d’économies directes par an
    • Allemagne: étude portant sur quatre hôpitaux, environ 3 millions d’euros d’économies directes par an4
    • Australie: étude de longue durée portant sur cinq hôpitaux, environ USD 18 millions d’économies directes et USD 97 millions d’économies indirectes sur six ans
  • Y a-t-il des critiques et, si oui, sur quels aspects du Patient Blood Management portent-elles?

    Le Patient Blood Management progresse partout dans le monde. Nous connaissons les chiffres des pays suivants:

    • Suisse: étude portant sur l’hôpital universitaire de Zurich, environ 2 millions de francs d’économies directes par an
    • Allemagne: étude portant sur quatre hôpitaux, environ 3 millions d’euros d’économies directes par an4
    • Australie: étude de longue durée portant sur cinq hôpitaux, environ USD 18 millions d’économies directes et USD 97 millions d’économies indirectes sur six ans
  • Le Patient Blood Management contribue-t-il réellement à une réduction des coûts du système de santé et, si oui, comment?

    Outre l’amélioration de la sécurité des patients, les économies sont le principal argument pour la mise en place du Patient Blood Management. Concrètement, selon les études, le PBM entraîne une réduction des transfusions, de la durée des hospitalisations et du taux de mortalité. Il n’existe pas encore de preuve suffisante des autres facteurs positifs imputés au Patient Blood Management. Toutefois, on constate d’ores et déjà des économies pouvant atteindre 80%.

Si vous avez d'autres questions, veuillez nous contacter s’il vous plaît.

Contact

Vous souhaitez soumettre un projet, devenir membre d’Alliance Rouge ou poser une question d’ordre général au sujet du Patient Blood Management? Contactez-nous par téléphone ou au moyen du formulaire suivant.

Tél.: +41 (0) 31 310 14 35

Projekt einreichen

Bitte benutzen Sie einen moderneren Browser