'); } }, false);

PBM reconnu comme mesure d’amélioration de la qualité

24.08.2023

H+, santésuisse et Curafutura ont approuvé une proposition d’Alliance Rouge et ont intégré le Patient Blood Management dans le catalogue des mesures d’amélioration de la qualité de la nouvelle convention de qualité entre les fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie.

Dans le cadre d’une nouvelle convention de qualité entre H+, santésuisse et Curafutura, il est prévu que les hôpitaux mettent en œuvre à l’avenir des mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) dans des domaines thématiques définis. La proposition d’Alliance Rouge d’inclure le Patient Blood Management dans le catalogue de ces MAQ a été acceptée par les partenaires contractuels.

L’Alliance Rouge se réjouit de cette décision. Elle constitue un jalon important sur la voie de l’application généralisée du Patient Blood Management (PBM) dans les hôpitaux suisses et de l’établissement du PBM comme critère de qualité dans le système sanitaire suisse.

En effet, bien utilisé, le PBM permet d’améliorer de manière mesurable la qualité des soins tout en réduisant les coûts. Le concept permet de réduire les taux de complications et de mortalité, de raccourcir les séjours hospitaliers et de diminuer les besoins en produits sanguins. L’OMS estime également que ce concept est pertinent d’un point de vue éthique et économique. Pour en savoir plus, consultez notre fiche d’information.

Les MAQ reconnues par contrat sont publiées sur le site web de H+. La publication des MAQ sert en premier lieu à la transparence et à l’orientation. Il convient de noter que la convention de qualité n’a pas encore été approuvée par le Conseil fédéral. Il n’est donc pas exclu que certaines modifications interviennent encore en raison de révisions du contrat et d’exigences de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

 

Bitte benutzen Sie einen moderneren Browser